NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





MILLIN (Aubin-Louis)

Antiquités Nationales. Ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'Empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues, vitraux, fresques, etc.; tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux.

Paris, Drouhin, 1790-An VII-1798.

4 volumes in-4 (sur 5, manque le tome 3), Paginations diverses. 204 planches gravées hors-texte (sur 250). Reliure demi chagrin rouge du milieu du XIXe siècle, dos à nerfs orné de filets et petits fers, tranches jaspées.

Exemplaire incomplet du 3e volume; les 4 volumes présents sont illustrés de 204 gravures hors-texte représentant tombeaux, églises, cathédrales, abbayes, costumes, vues de villes,... (la table des planches indique 250 planches pour les 5 volumes). I- La bastille, Tour de Montlhéry, les Célestins, Couvent des Jacobins de la rue Saint-Honoré, Couvent des Feuillans, Hôtel Barbette, Saint-Denis de la Chartre. II- Le Petit-Châtelet, Monument de la Pucelle à Orléans, Vincennes, Abbaye de Royaumont, Couvent des des Bons-Hommes de Chaillot, Abbaye de Barbeau, Couvent de l'Oratoire, ancien chateau de Corbeil, fontaines de Juvisy, Prieuré des deux amants, Porte Saint-Bernard, Notre-Dame de Mantes, Vieux Palais de Rouen, Cordeliers de Vernon, Saint-Spire de Corbeil, Pont-Rouge. IV- Chapelle de Saint-Yves, La Chatreuse-lèsGaillon, Jacobins de la rue Saint-Jacques, Calais. V- Collégiale Saint-Nicolas à Amiens, Chartreux de Paris, anciens Palais des comtes de Flandre à Lille, Collégiale de Saint-Pierre à Lille, Dominicains de Lille, Recollets à Lille, chateau de Comines, église de Saint-Landry à Paris, l'abbaye de Sainte-Geneviève à Paris, Bibliothèque de Saint-Pierre à Lille. Une grande partie du 5e volume est consacrée à Lille. "Cet ouvrage, qui n'a point été terminé, manque d'ordre et de critique. Il répond fort mal à son titre, puisqu'on y a admis presque autant de monuments modernes que d'anciens. Cependant, malgré tous ses défauts, il n'est pas sans intérêt, parce qu'il nous retrace un assez grand nombre d'édifices que le vandalisme révolutionnaire a fait disparaitre." (Brunet III-1723) Auguste-Louis Millin, (1759-1818), excellent bibliographe et naturaliste très instruit, à peine libéré des geôles de la Terreur, s'occupe activement de l'inventaire et de l'organisation des bibliothèques confisquées sous la Révolution. Personnage d'une activité infatigable, quoique souvent désordonnée, les occupations multiples dont il cumulait à plaisir les honneurs et les revenus ne lui permirent de faire aboutir tous ses projets. Il fut nommé le 10 juin 1795 conservateur-professeur au Muséum d'antiquités rattaché à la Bibliothèque Nationale. Exemplaire incomplet mais de belle provenance, Edgar Mareuse ayant réuni la plus belle bibliothèque consacrée à la ville de Paris, dont le catalogue fait référence pour l'histoire de la cité. Sa collection de plans de Paris était considérée comme la première du monde. Le catalogue de la vente de sa bibliothèque (du 10 au 28 décembre 1928) occupait 3 volumes : 12427 numéros. De la bibliothèque d'Edgar Mareuse avec ex-libris.



500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME