NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





LAMBERT d'ARDRES

Chronique de Guines et d'Ardres (918-1203). Revue sur huit manuscrits avec notes, cartes géographiques, glossaire et tables par Mis de Godefroy Menilglaise - Lamberti ardensis eccleslae presbyteri. Chronicon Ghisnense et Ardense (918-1203)...

Paris, Jules Renouard, 1855.

In-8, XXXV-542-(4) pp., 1 planche fac-similé, 3 tableaux dépliants (généalogiques et sychroniques), 2 cartes dépliantes en couleurs. Reliure demi basane verte époque, dos orné de filets. (Collection Société des Antiquaires de la Morinie).

Première édition complète de la Chronique de Guines et d'Ardre ou Chronicon Ghisnensium et Ardense; texte en ancien français et en latin. Chronique rédigée entre 1194 et 1198 à la demande du comte Arnould II de Guines par Lambert, curé d'Ardres (ca 1160-1227). Lambert était issu d'une famille alliée à celle des Comtes de Guines. Le texte se divise en deux parties : la première contient l'histoire des Comtes de Guines jusqu'à Baudouin II, père d'Arnould, la seconde retraçant l'histoire des seigneurs d'Ardres. Outre la chronique, l'ouvrage contient des tableaux généalogiques, une chronologie des événements, un glossaire latin et un glossaire français, un index géographique et une longue topographie du comté de Guines. Brunet 24262. Graesse IV-84. Ex libris armorié Jules de Vaucelle.



250 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME