NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





[DUGUET (Jacques-Joseph)]

Traittez sur la prière publique et sur les dispositions pour offrir les SS. mystères et y participer avec fruit. Cinquième édition.

Paris, Jacques Estienne, 1708.

2 parties en 1 volume in-12, 8 ff., 284 pp.; 2 ff., 252 pp., 6 ff. Reliure janséniste plein maroquin rouge époque, dos à nerfs, filet à froid en encadrement sur les caissons et les plats, tranches dorées.

Jacques-Joseph Duguet (1649-1733), né à Montbrison en Forez, considéré comme l'un des plus éminents écrivains moralistes français, père de l'Oratoire il fut envoyé à Strasbourg pour l'instruction des luthériens après la réduction de la ville à l'obéissance de Louis XIV, il fut obligé d'en sortir en raison de ses opinions jansénistes et d'aller se cacher en Flandre où il allait retrouver Antoine Arnauld et Quesnel. Il quitte l'Oratoire en 1685, rentré en France, son opposition à la bulle Unigenitus et son attachement à la doctrine de son ami Quesnel, l'obligea à fuir en permanence. Très attaché aux doctrines de Port-Royal, il blâma pourtant sévèrement les convulsionnaires. Cinquième édition publiée un an après l'originale. Réponse à un chanoine de Reims qui lui demandait comment on pouvait remplir le ministère de chanoine en conscience malgré la longueur des offices due à la multiplication des fondations pieuses. Duguet lui donne une sorte de méthode pour bien prier. Ce livre d'édification n'est pas destiné aux laïcs. Noc 228 et suivants Séduisant exemplaire en reliure janséniste du temps à tranches dorées. Exemplaire réglé. (deux coins usés).



250 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME