NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





LA FONTAINE (Jean de)

Fables choisies et mises en vers. Nouvelle édition gravée en taille-douce. Les figures par le Sr Fessard. Le texte par le Sr Montulay. Dediées aux Enfans de France.

Paris, chez l'Auteur, 1765-1775.

6 volumes in-8, LXXI-100, VI-102, IV-95, (4)-134, (3)-103, (3)-115 pp., 723 pièces gravées. Reliure plein veau écaille époque, dos à nerfs orné de filets et fleurons, pièces de titre et de tomaison, triple filet doré en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées.

Ouvrage entièrement gravé sur cuivre. Exemplaire sur grand papier et à grandes marges, de premier tirage à l'adresse de l'Auteur, excepté, comme le précise Cohen 551, le quatrième volume avec sa nuance d'adresse : chez l'Auteur, Durand, Prault, Deslauriers. Charmante édition entreprise par Etienne Fessard (1714-1777), graveur du Cabinet du roi, ornée de 723 pièces gravées : un frontispice, 6 titres gravés, 1 fleuron, 243 figures H.T., 243 vignettes et 226 culs-de-lampe par Bardin, Bidault, Caresme, Desrais, Houël, Kobell, Leclère, Leprince, Loutherbourg, Meyer et Monnet, le texte gravé par Montulay et Drouët. Le texte, pris dans un encadrement, a été entièrement gravé par Montulay et Drouët. Il comprend 238 fables, la préface, la vie d'Esope, les épîtres, les dédicaces et les épilogues aux livres sixième et onzième. Très bel exemplaire de l’une des plus belles éditions des Fables de La Fontaine et de l'un des grands livres illustrés du XVIIIe. Concernant les Fables de La Fontaine, trois séries d'illustrations originales devaient dominer le (XVIIIe) siècle : celle de Jean-Baptiste Oudry (1755-1759), celle de l'édition communément appelée "de Féssard" (1765-1775) et celle de Vivier, gravée par Simon et Coiny... Le graveur Fessard connaissait bien les Fables.Il avait gravé les dessins de Cochin et De Sèves en 1746 et participé à la gravure de l'édition d'Oudry. (Cl. Lesage. Exposition B.N.F. Jean de La Fontaine). Ex-libris estampille E. Robert sur les titres, étiquette Pierre Berès sur le premier conteplat. Très bel exemplaire.



2500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME