NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





SAXE (Maurice de)

Mes Rêveries. Ouvrage posthume de Maurice comte de Saxe, duc de Curlande et de Sémigalle, maréchal général des armées de Sa Majesté Très-Chrétienne. Augmenté d'une histoire abrégée de sa vie et de différentes pièces qui y ont rapport, par monsieur l'abbé Pérau.

A Amsterdam, chez Arkstée et Merkus, Paris, Dessaint et Saillant, Durand, 1757.

2 volumes in-4, (4)-CXXXIV-(2)-159, 259-(3) pp., 84 planches gravées en couleurs. Reliure plein maroquin bleu, dos à nerfs richement orné, larges encadrements de sept filets et dentelles dorés avec fleurons en écoinçon; filets et fleurons dorés en encadrement intérieur, double filet doré sur les coupes, tête dorée. Exemplaire à toutes marges. (Canape).

Très bel exemplaire à grandes marges conservées (225 x 290 mm) et l'un de ceux dans lesquels toutes les planches ont été finement coloriées à l'époque. L'illustration se compose de 84 belles planches en couleurs hors texte, dont 31 dépliantes certaines très grandes, de costumes militaires et de plans tactiques gravées d’après les dessins de l’auteur sous la direction de Pierre Patte. La meilleure édition du chef-d’œuvre du maréchal de Saxe, établie pour la première fois sur le manuscrit original de 1740 et illustrée d’après les dessins originaux de l’auteur. Il s’agit de la seconde édition de l’ouvrage, la première ayant été publiée un an plus tôt, par Zacharie Pazzi de Bonneville, « d’après une copie très informe » (voir l'Avertissement). "Composé en treize nuits, sous l'emprise de la fièvre, Mes rêveries théorise le recrutement, l'entretien et la formation des troupes, puis l'association de l'infanterie et de la cavalerie, la fortification et le retranchement, et enfin les qualités nécessaires aux généraux. Sa hauteur de vue fera dire à Frédéric le Grand : « Je me suis instruit par ses discours, non pas dans la langue française, mais dans l'art de la guerre. Ce maréchal pourrait être professeur de tous les généraux de l'Europe. » Maurice de Saxe, (1696-1750), Maréchal des armées du roi Louis XV, s'illustra sur les champs de bataille de la guerre de succession d'Autriche. L'abbé Pérau, l’a fait accompagner son édition d’une importante biographie du héros de Fontenoy, de différentes pièces justificatives et curieuses : Réflexions de l'auteur sur la propagation de l'espèce humaine - Différentes pièces relatives à l'histoire abrégée de monsieur le maréchal de Saxe. Brunet V-174. Graesse VI-286. Cohen 942. (dos ternis).



2500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME