NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





LE GENDRE-DECLUY

Carte agricole et climatologique de la France. Indiquant les terres fertiles et infertiles, les prairies, les forets, les vignobles et les voies de transports pour les denrées ainsi que la température des points principaux de la France.

Paris, Longuet Sr de Simonneau, 1853.

100 x 110 cm, 20 panneaux montés sur toile. Carte pliée dans sa jaquette à rabats et étui, dos demi chagrin rouge époque à faux nerfs orné.

Cette très belle « Carte agricole et climatologique » extraordinairement détaillée de 1853 est l'œuvre d'un « ingénieur civil » issu de l'École centrale et appartenant sans doute à la Société des ingénieurs civils de France, qui compte un peu moins de 3 000 membres. Celui-ci manifeste une compétence remarquable dans les domaines agricoles (les prairies apparaissent en vert clair, les forêts en vert sombre, les vignobles en rouge et les « terres infertiles » en jaune) et des idées bien arrêtées : les températures moyennes qu'il relève concernent uniquement les saisons culturales d'avril à octobre, classées par latitude. (accroc sur l'étui mais bel état).



150 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME