Apresdinées et propos de table contre l'excez au boire, et au manger pour vivre longuement, sainement et sainctement. Dialogisez entre un prince et sept savants personnages : un théologien, canoniste, jurisconsulte, politique, médecin, philosophe moral et historien.
Lille, Pierre de Rache, à la Bible d'or, 1615.
In-8, 13 ff., 1 feuillet blanc, 588 pp. Reliure plein maroquin vert du XVIIIe siècle, dos lisse orné de filets et fleurons à froid, double filet à froid en encadrement sur les plats, roulette dorée intérieure, tranches dorées.
Gérard Oberlé, Une Bibliothèque Bachique n° 71, décrit nommément cet exemplaire : EDITION ORIGINALE TRES RARE, imprimée par Pierre de Rache. S'il ne fut pas le premier de Lille (avant lui et en même temps que lui il y eut Antoine Tack et Christophe Beys), il fut en tout cas le premier imprimeur d'origine lilloise. Il fonda son imprimerie en 1612 et fut l'imprimeur ordinaire des jésuites de Lille. Né à Saint-Omer en 1571, Antoine de Balinghem fut admis chez les jésuites à l'âge de 17 ans et envoyé pour faire son noviciat en Italie à Novellara puis Brescia. Professeur de philosophie à Douai puis Louvain, il fut ordonné en 1598 et passa le reste de sa vie à enseigner. Il mourut à Lille en 1630. Son ouvrage est rédigé dans un ton facétieux sous forme de dialogues. Il n'y est question que d'ivrognerie et de goinfreries, féminines et masculines, avec une foule d'anecdotes. Les deux péchés sont analysés, commentés avec une incroyable dépense d'érudition, loués ou fustigés sous le regard expert des sept personnages annoncés au titre. Notre jésuite ne s'adressa pas seulement à la classe populaire; il accuse le Magistrat de compromettre les intérêts de la cité; le juge ceux de ses justiciables; le confesseur de s'exposer - quand il a bu - à trahir les secrets du confessionnal. L'ouvrage est un document très curieux et très significatif sur les moeurs et les habitudes des populations flamandes. TRES BEL EXEMPLAIRE RELIE EN MAROQUIN AU XVIIIe SIECLE. Vicaire 62. Danchin 121. Houdoy 32. Labarre 53. Une seconde édition, rare également, fut publiée à Saint-Omer en 1624. Des bibliothèques Jacques et Hélène Bon et Kilian Fritsch, avec ex libris.