NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





CHARTIER (Alain)

Les oeuvres de Maistre Alain Chartier,.., contenans l'Histoire de son temps, l'Espérance, le Curial, le Quadrilogue, & autres pièces. Toutes nouvellement reveuës, corrigées, et de beaucoup augmentées sur les exemplaires escrits à la main, par André Du Chesne.

Paris, de l'Imprimerie de Pierre Le Mur, 1617.

In-4, 8 ff., 868 pp., 10 ff., une figure de numismatique imprimée à pleine page p. 835. Titre imprimé en rouge et noir. Reliure plein maroquin bleu nuit, dos à nerfs richement orné, large dentelle de filets et fleurons dorés sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches jaspées. (Levasseur jeune).

Graesse II-124. Bossuat 4483 : Faute de mieux cette édition est toujours utilisée. Brunet I-1813 : Cette édition est préférable à toutes les précédentes pour l'exactitude du texte, mais on a exclu les "Demandes d'amour" et le "Débat du gras et du megre". A noter que le privilège fut accordé à l'imprimeur Samuel Thiboust. Dernière édition ancienne des oeuvres d'Alain Chartier, mise au jour par André Du Chesne. Alain Chartier (1385 ?-1429), poète lyrique et écrivain politique, natif de Bayeux. Secrétaire de Charles VI, chargé par Charles VII de plusieurs missions diplomatiques. Beaucoup d'ouvrages lui ont été attribués à tort, en particulier une Histoire de Charles VII qui est de Gilles le Bouvier; mais son oeuvre authentique n'en est pas moins considérable. Ses poésies comprennent des ballades, rondeaux et chansons sur des thèmes galants. Le Livre des autre Dames, émouvante cantate funèbre sur le désastre d'Azincourt, et surtout La Belle Dame sans Merci. Chartier a écrit plusieurs traités en prose, parmi lesquels Le Curial, description des misères de la vie à la Cour, et L'Espérance ou Consolation des trois vertus, riche en sévères leçons de morale politique. Son chef d'oeuvre est Le Quadrilogue Invectif, composé en 1422, aux pires moments de la détresse du royaume. Ce "lointain imitateur des anciens orateurs", comme il se qualifiait lui-même, est bien le père de l'éloquence française. (Grente). Agréable exemplaire dans une luxueuse reliure à dentelle du début du XIXe siècle.



2000 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME