NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





DANET (Pierre)

Grand dictionnaire françois et latin enrichi des meilleures façons de parler en l'une et l'autre langue avec des notes de critique et de grammaire. Composé par ordre du Roy pour servir aux études de Monseigneur le Dauphin et les messeigneurs les princes. Nouvelle édition reveuë, corrigée et aumgentée.

Lyon, Devillet & L. Chalmette, 1737.

Fort in-4, 10 ff., 1256 pp., 4 vignettes gravées en bandeau dont une gravée par Scottin, 1 très beau frontispice allégorique de la collection "Ad usum Delphini". Texte sur deux colonnes, page de titre imprimée en rouge et noir. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orén, pièce de titre rouge.

La collection "Ad usum Delphini" vise deux buts : suivre l'éducation d'un prince, en lui fournissant les textes et manuels nécessaires à sa progression, et offrir au monde, les instruments pour bâtir ou consolider une culture d'honnête homme. L'abbé Pierre Danet a pris une part capitale dans l'élaboration de la collection, à laquelle il s'est voué pendant près de vingt-cinq ans. L'activité de Danet est essentiellement lexicographique, et ses dictionnaires forment la couverture pédagogique de la collection. Son dictionnaire français-latin est le premier volume publié "Ad usum Delphini" (Martine Furno). (un petit frottis sur un plat mais très bon exemplaire). Ex libris armorié.



250 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME