NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





CHARVET (Jules)

Origines du pouvoir temporel des Papes précisées par la numismatique.[suivi de] LEBLANC, François. Dissertation historique sur quelques monnoyes de Charlemagne, de Louis le Débonnaire, de Lothaire et de leurs successeurs frapées dans Rome, par lesquelles on réfute l'opinion de ceux qui prétendent que ces princes n'ont jamais eu aucune autorité dans cette ville que du consentement des papes. Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1689.

Paris, E. Dentu, 1865.

In-4, 172 pp., frontispice gravé et nombreuses figures in texte. Reliure demi maroquin brun à coins, dos à nerfs très richement orné de filets d'encadrement, petits fers et fleurons; filets dorés sur les plats, tête dorée, couverture conservée. (Amand).

Edition originale de la longue étude de Jules Charvet (73 pages) qui précède la réimpression de la "Dissertation historique sur quelques monnoyes de Charlemagne..." de François Leblanc publiée la premère fois en 1689. Belle impression typographique soignée sur un grand papier vergé de Hollande, à tirage certainement très limité. Très bel exemplaire à toutes marges dans une élégante reliure de Pierre Chevannes, signée Amand (1830-1890). Celui-ci est connu comme un des premiers créateurs de décors emblématiques qui ouvrirent l'art de la reliure à une nouvelle esthétique sous le Second Empire. Relieur préféré de Baudelaire, Poulet-Malassis et Uzanne, il doit aussi être reconnu, de même que son presque contemporain Charles Asselineau (1820-1874), comme un des premiers collectionneurs d'éditions originales littéraires du XIXe siècle.



300 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME