NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





MANESSON-MALLET (Allain)

Les Travaux de Mars ou la fortification nouvelle tant régulière qu'irrégulière.1ere partie qui contient la construction des places régulières, citadelles et dehors, soit sur le papier, soit sur le terrain - 2eme partie contenant la manière de construire et de fortifier toutes sortes de villes et de places - 3e et dernière partie qui traite des évolutions nouvelles, des instruments et matériaux qui servent à l'élévation des remparts et parapets des villes.

Paris, chez l'auteur, Jean Henault, Claude Barbin, 1671-1672.

3 volumes in-8, 7 ff., 247-(7) pp. - 10 ff., 274-(5) pp. - 7 ff., 272 pp.; 306 gravures à pleine page. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison rouges.

Les 2 premiers volumes sont en édition originale de 1671, le 3e à la date de 1672 chez l'imprimeur Frédéric Léonard. L'ouvrage est illustré de 306 gravures : 3 frontispices gravés, les 2 premiers représentent Louis XIV entre Mars et Junon, le 3e représente Louis XIV en dieu Mars, 1 portrait de Louis XIV en médaillon, 1 portrait de Manesson-Mallet par L. Landry, 106 plans ou vues à pleine page dans le premier volume, 92 plans ou vues à pleine page dans le second volume, 103 plans ou vues à pleine page dans le troisième volume. Les gravures des plans et des vues sont comprises dans la pagination. Allain Manesson-Mallet (1630-1706), fils d'un ingénieur militaire, devint ingénieur et sergent-major d'artillerie au Portugal. Il déclare avoir supervisé la fortification d'un grand nombre de places portugaises et espagnoles, puis avoir rapporté leurs plans en France. Nommé à son retour maître de mathématiques des pages de la petite écurie du roi. Son ouvrage, Les Travaux de Mars, avait reçu l'approbation de Mezeray, historiographe du roi et membre de l'Académie française. Manesson-Mallet y fait un cours complet sur la fortification, chaque page de droite portant une planche, dont la plupart ont un sujet topographique. Voir Mireille Pastoureau, Les Atlas français XVIe-XVIIe siècles. Répertoire bibliographique et étude. Graesse IV-354. Brunet III-1343. Le tome 2 est dans une reliure légèrement dépareillée et d'un format plus petit de 5 mm, l'ex libris présent est différent de celui des deux autres volumes. (reliures frottées, manque 2 pièces de tomaison, accidents aux coiffes, une tête de dos arrachée, dorures passées). Ex libris armorié de la bibliothèque Van de Walle à la devise Prodesse Divinum avec ex libris manuscrit à la date de 1749 sur les tomes 1 et 3, ex libris armorié sur le tome 2.



500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME