NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





[HELYOT (Pierre)] et [Maximilien BULLOT]

Histoire du clergé séculier et régulier.Des congrégations de chanoines et de clercs et des ordres religieux de l'un et de l'autre sexe qui ont été établis jusques à présent. Contenant leur origine, leurs fondations, leurs progrès, leur manière de vie, leur décadence, leurs réformes, et les événements les plus considérables qui y sont arrivés... Nouvelle édition tirée du R.P. Bonnani, de Mr Herman, de Scoonbeek,...

Amsterdam, Pierre Brunel, 1716.

4 volumes in-12. XIX-438, 450, 446, 474 pp., 4 figures en frontispice et 439 gravures à pleine page et de nombreux culs-de-lampe gravés sur bois. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison rouges.

Ouvrage célèbre sur les innombrables ordres religieux et leurs vêtements. L'ouvrage du R. P. Hélyot met en évidence l'immense variété des ordres religieux et la diversité de leurs vêtements et costumes. En commençant par le Pape, les cardinaux, les évêques, suivent la multitude des ordres réguliers et séculiers. De nombreux chapitres sont consacrés aux églises d'Orient, aux missionnaires du Tonkin, de Chine, du Japon et d'Amérique ainsi que tous les ordres féminins et les ordres abolis. L'ouvrage est illustré de 4 frontispices et 439 figures à pleine page de costumes représentés en situation par Bernard Picart et Adrien Schoonebeek. Cohen 480 donne 180 gravures. Saffroy 3734 et Brunet III-198 ne précisent pas le nombre de planches. (reliures un peu frottées, sur chaque volume une bande ce cuir collée en pied du dos porte un numéro d'ordre de bibliothèque). Ex libris manuscrit "Ce livre est de notre monastère de la Visitation Ste Marie de Reims, année 1855".



600 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME