NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





L'ESTOILE (Pierre de)

Journal de Henri III Roy de France et de Pologne; ou Mémoires pour servir à l'histoire de la Frrance.Nouvelle édition accompagnée de remarques historiques et des pièces manuscrites les plus curieuses de ce règne (publié par Lenglet du Fresnoy). [Suivi de ] Journal du règne de Henry IV Roi de France et de Navarre. Avec des remarques historiques et politiques du chevalier C. B. A. (Le P. Bouges, ou, selon Barbier, Lenglet du Fresnoy).

La Haye et se trouve à Paris, Vve de Pierre Gandouin, S.l. (Paris), les frères Vaillant, 1744-1741.

9 volumes petit in-8, 1 portrait gravé d'Henri III et un autre d'Henri IV en frontispice, 3 gravures hors-texte. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orné, pièce de titre et de tomaison.

Réunion complète des deux journaux publiés par Pierre de L'Estoile : 5 volumes pour le règne de Henri III, 4 volumes pour celui de Henri IV. Brunet III-1018 précise que ces deux ouvrages sont vendus ordinairement ensemble. Le 4e volume du journal d'Henri III contient la Description de l'île des Hermaphrodites. Graesse IV-180. Bourgeois et André 666. Pierre de L'Estoile (v. 1546-1611), chroniqueur parisien des règnes de Henri III et Henri IV. Humaniste et tolérant, un tempérament curieux le porte à l'observation des menus faits, des anecdotes, sans négliger la conduite des événements qui le dépasse un peu. C'est un bourgeois de Paris "qui a vécu à sa fenêtre ou plutôt derrière sa fenêtre, attentif au spectacle de la rue, l'oreille aux aguets néanmoins du côté du Louvre". Sa position de magistrat lui a permis d'apprendre beaucoup de faits, de collectionner beaucoup de pièces rares. Il entretient une importante correspondance avec de nombreux savants. (Grente). L'Estoile fournit là de précieux détails sur les moeurs, les usages et la vie des habitants de Paris. Il insiste sur les affaires de sa famille, sur les malheurs de la fin de sa vie, et c'est au milieu de tous ces détails domestiques que l'on trouve des indications sur les événements politiques et la situation de la France. (Bourgeois et André). (manque quelques coiffes et quelques coins frottés mais bon exemplaire en reliure uniforme).



850 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME