NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





GONCOURT (Edmond et Jules)

Madame de Pompadour.Nouvelle édition, revue et augmentée de lettres et de documents inédits tirés du Dépôt de la Guerre, de la Bibliothèque de l'Arsenal, des Archives nationales et de collections particulières.

Paris, Firmin-Didot, 1888.

In-4, 402 pp., 55 reproductions sur cuivre hros-texte par Dujardin avec serpentes imprimées, 2 planches en couleurs. Reliure demi chagrin rouge éditeur, dos et plats richement ornés et décorés de plaques rocailles, larges encadrements de dentelles et fleurons sur les plats, tranches dorées. (Souze).

"La conception que les Goncourt se faisaient de l'histoire les menait tout droit vers le XVIle siècle : soucieux de restituer le passé dans ce qu'il avait d'intime et d'anecdotique, persuadés que les peintures, les modes vestimentaires et les bibelots permettent d'appréhender un siècle mieux que ses événements politiques, ils ne pouvaient que se plaire dans l'exhumation d'une époque mondaine et galante, qui laissa une profusion d'écrits concernant l'intimité de ses mœurs, et sut inclure l'art dans la vie quotidienne. Le siècle des petites maisons, des petits abbés et des petites maîtresses s'offre tout naturellement à la petite histoire qu'affectionnent les deux frères. Et c'est tout naturellement aussi que, dans ce passé d'élégance et de plaisirs, ils choisirent de s'intéresser surtout aux femmes, consacrant en particulier plusieurs écrits à celles qui symbolisent à leurs yeux tout le charme de l'époque : les maîtresses de Louis XV". (Catherine Thomas, in Cahiers Ed. et J. de Goncourt, 2005)



250 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME