NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





PERRAULT (Charles)

Contes du temps passé. Contenant les Fées, le Petit Chaperon-Rouge, Barble-Bleue, le Chat botté, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le Petit-Poucet, Riquet à la Houpe et Peau d'Ane. Précédés d'une lettre sur les contes de fées, par M. le marquis de Varennes et illustrés par MM. Pauquet, Marvy, Jeanron, Jacque et Beauce. Texte gravé par M. Blanchard.

Paris, Bertin, 1854.

In-4, Faux-titre, titre, XXXI-104 pp., frontispice général en couleurs et 1 frontispice particulier avec serpente pour chacun des 9 contes (compris dans la pagination). Texte entièrement gravé. Reliure plein cuir de Russie tabac, dos à nerfs marqués par des filets à froid, triple filet à froid en encadrement sur les plats, riches armoiries dorées aux centres des plats, filet doré sur les coupes, doublure de moire verte encadrée d'un triple filet doré, garde de moire verte, têt dorée. Exemplaire aux armes de la famille Loën d'Enschede. (F. Duquesne à Gand).

Le texte des neufs contes, choisis parmi les plus beaux de Perrault, a été supérieurement gravé sur métal par Blanchard et imprimé sur vélin fort. Il est illustré d'un frontispice général en couleurs de Beaucé gravé sur acier par Mercier, 9 frontispices particuliers gravés en ton bistre signés Jules Compagnon, Jacque, Beaucé et Mercier, 78 gravures dans le texte et 8 culs-de-lampe. C'EST L'UN DES PLUS BEAUX LIVRES ILLUSTRES DU XIXe SIECLE ET PEUT ETRE LE PLUS RARE EN BELLE CONDITION, car il a été parfois malmené aux mains d'une jeunesse ardente de littérature de contes de fées, mais peu bibliophile; on le trouve plus facilement dans le cartonnage de l'éditeur que broché ou relié à toutes marges avec sa couverture (Carteret). Curmer donna une première édition en 1843 mais avec une préface différente et sur du papier ordinaire. Voir Brivois 319-320 - Carteret III-464. (quelques piqures passim sur les tranches)



850 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME