NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





DANIEL (Père Gabriel)

Histoire de la Milice françoise et des changemens qui s'y sont faits depuis l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, jusqu'à la fin du règne de Louis le Grand.

Paris, Denis Mariette, Jean-Baptiste Delespine, Jean-Baptiste Coignard, 1721.

2 volumes in-4, 3 ff., XXXVIII-626 pp., XX-770 pp., 1 f. ; 70 gravures H.T. dont les frontispices. Reliure plein veau blond époque, dos à nerfs richement orné aux petits fers, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de tomaison de maroquin brun, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches dorées.

Édition originale. Brunet II-487. Graesse II-324. Bourgeois et André 6720 : Le célèbre Père jésuite Gabriel Daniel traite, non pas de la milice, mais de tout ce qui concerne l'armée. Il fait preuve, dans ce sérieux ouvrage, des mêmes qualités que dans son Histoire de France. L'ouvrage, le premier publié en France sur l'art de la guerre, reste une référence en la matière par son érudition, l'étendue du savoir et les sources de l'auteur. L'art militaire des Gaulois, des Francs, des Capétiens,..., jusqu'au règne de Louis XIV à travers les institutions, les différents corps d'armées, les techniques, les armes, les équipements, la marine,... (coiffes refaites, quelques frottis sur les plats, les deux derniers feuillets de la table du tome 2 ont été reliés à la fin). Ex libris.



1500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME