NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





LA SALLE (Antoine de)

La Balance naturelle, ou Essai sur une loi universelle appliquée aux sciences, arts et métiers, et aux moindres détails de la vie commune.

Londres, sans nom, 1788.

2 volumes in-8, XVI-536 pp., 1 feuillet blanc, (4) pp. ; 563-(5) pp. Reliure pleine basane marbrée, dos lisse orné de filets et petits fleurons, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches marbrées.

Édition originale de ce rare traité philosophique, imprimée aux frais d'Hérault de Séchelles. Antoine de La Salle (1754-1829), fils naturel du comte de Montmorency-Pologne, esprit bizarre, enrichi par des voyages lointains, en Amérique et en Orient, un des premiers à s'être intéressé aux analogies entre le bouddhisme et le christianisme. Il a inventé un instrument d'enregistrement universel, le pantographe; l'essentiel de sa pensée se trouve dans ses trois ouvrages , Le Désordre régulier (1786) ; La Balance naturelle (1788) ; La Mécanique morale (1789). Il croit avoir découvert, en janvier 1787, le "phénomène unique que présente l'univers", et qui se ramène au choc de deux forces antagonistes, l'expansion et la contraction. Sa doctrine, qui avait laissé les contemporains indifférents, trouvera un propagandiste, après la Révolution, dans la personne de Gence. (Grente). « En n'annonçant pas moins que le système du monde, et en nous apprenant, ce qui n'est pas nouveau, que tout va et vient en vertu d'une loi universelle, ce livre, en quatre chapitres, d'ailleurs pleins d'idées et de verve, écrit avec une sorte d'enthousiasme, n'en excita aucun dans le public », observe malicieusement Quérard. Cioranescu 37253. (Coiffes de tête abîmées, petits accrocs et frottements aux reliures mais bon exemplaire).



500 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME