NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





[FRESCHOT (Casimir)]

Histoire du congrès et de la paix d'Utrecht, comme aussi celle de Rastadt et de Bade.Contenant les particularités les plus remarquables et les plus intéressantes desdites négociations, depuis leur première ouverture jusqu'à la conclusion de la paix générale.

Utrecht, Guillaume Van Poolsum, 1716.

In-12, 11 ff., 503 pp., beau frontispice allégorique gravé d'après Goeréc, belle vignette de titre gravée. Broché, couverture de papier marbré époque, grandes marges non rognées.

Édition originale. Casimir Freschot, né à Morteau vers 1640, bénédictin d'abord, quitta la Franche-Comté après la conquête française en 1674. Après un long séjour en Italie, il abandonna la vie monastique et, en 1704, alla enseigner à Utrecht les belles-lettres et l'histoire, publie de nombreux ouvrages, redevint bénédictin et alla mourir à Luxeuil en 1720. Son histoire du congrès d'Utrecht a de la valeur à cause des pièces qui y sont insérées. Mais il faut faire des réserves sur les jugements de l'auteur qui est peu favorable à la France. Freschot avait à sa disposition des documents authentiques et savait les ordonner. Bourgeois et André 3988. Page de titre imprimée en rouge et noir.



200 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME