NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





DU FAIL (Noël)

Propos rustiques, balivernes, contes et discours d'Eutrapel.Edition annotée, précédée d'un Essai sur Noël Du Fail et ses écrits par Jean Marie Guichard.

Paris, Charles Gosselin, 1842.

Petit in-8, 413 pp. Reliure demi veau bleu romantique époque, dos à nerfs orné dans les caissons d'un triple filet doré en encadrement avec petits fers en écoinçon, filet sur les nerfs.

Cioranescu 8687. Graesse II-547 et Brunet II-1164-1665 : Seule édition complète qui ait été faite des facéties de Noël Du Fail Sieur de La Herissaye (1520 ?-1591). L'impression la plus ancienne des Propos rustiques est de 1547 chez Jean de Tournes, celle des Balivernes en 1548. Noël Du Fail, seigneur de La Hérissaye, né vers 1520 au manoir de Château-Letard, près de Rennes, licencié en Droit, conseiller au Présidial en 1553, puis au Parlement de Rennes en 1571, il en est exclu en 1573 pour avoir embrassé la religion réformée, puis réintégré en 1576. Dans ses Propos rustiques, on parle du bon vieux temps , des banquets et des veillées, des querelles de clochers. Bon exemple de réalisme paysan, l'éloge de la vie agreste est nourri de Caton, de Pline et Cicéron.. Mais le fond des propos semble pris sur le vif, si la forme est bien littéraire. La saveur de ces paysanneries, qui doivent beaucoup à Rabelais, mais par analogies de vocabulaire, n'en est pas gâchée. Il en va de même pour les Balivernes. Eutrapel, joyeux buveur accommodant, est un reflet de Panurge. Une philosophie rabelaisienne se dégage du livre, contre ceux qui veulent "muer leur naturel". Ces contes fourmillent de précieuses indications documentaires. Bon gentilhomme, bon vivant et bon humaniste; la philosophie de Du Fail respire la santé, toute de franchise et de naturel contre toute hypocrisie et outrecuidance. (Grente). Belle impression typograhique soignée. Bel exemplaire très bien relié.



150 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME