NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





GAZET (Guillaume)

L'Histoire ecclesiastique du Pays-Bas.Contenant l'ordre et suite de tous les Evesques et Archevesques de chacun diocese, avec un riche recueil de leurs faicts plus illustres. Ensemble un catalogue des Saincts, qui y sont specialement honnorez. Les fondations des eglises, abbayes, prieurés, monasteres..., un ample recit des histoires miraculeuses... plus la succession des comtes d'Arthois.

Valenciennes, Jean Vervliet, à l'enseigne de la Bible d'or, [Arras, de l'imprimerie de Guillaume de La Rivière, à l'enseigne du Bon Pasteur, en 1613, 1614.

In-4, 4 ff., 581 pp., 4 ff., texte encadré d'un filet noir. Vignette de titre gravée sur bois. Reliure plein vélin époque à recouvrement, titre manuscrit au dos, triple filet à froid en encadrement sur les plats.

Édition originale. L'ouvrage se rencontre en général à l'adresse du libraire-imprimeur d'Arras Guillaume de La Rivière à la date de 1614, cet exemplaire a la particularité d'avoir été imprimé par G. de La Rivière en 1613 pour le compte de Jean Vervliet libraire à Valenciennes, avec une page de titre à la date de 1614. Pour Georges Lepreux (in Gallia Typographica, 77) Jean Vervliet, fils de l'imprimeur anversois Daniel Vervliet du dernier quart du XVIe siècle, s'installe à Valenciennes en 1604 comme imprimeur et maintient son activité jusqu'en 1641. En réalité si Jean Vervliet s'installe bien à Valenciennes en 1604 c'est en tant que libraire puis à partir de 1614 comme imprimeur. Si son nom apparait sur 2 ouvrages imprimés en 1607 et 1611 c'est comme libraire, les ouvrage ayant été imprimés à Douai par Pierre Auroy et à Arras par Guillaume de La Rivière. (voir le catalogue de la bibliothèque de Valenciennes). Le premier ouvrage sorti de ses propres presses en 1614 avait pour titre La Dévote et solemnelle procession quy se faict en la ville de Valencienne Guillaume Gazet (1554-1612), historien, théologien, chanoine de l'Eglise collégiale de St Pierre à Aire et Pasteur de S.M. Madgdelaine à Arras ; plus il professa les humanités au collège de Louvain . Ouvrage du plus grand intérêt pour l'histoire religieuse du Nord de la France. Labarre 111 et Brunet II-1514 : Ouvrage posthume, publié par Guillaume Moncarré, neveu et successeur de Gazet, auteur de l'Epître dédicatoire à Philippe de Caverel, abbé de S. Vaast. L'ouvrage réunit la substance de différents opuscules qu'il avait publié sur l'histoire ecclésiastique de la Belgique et du Nord de la France. A savoir l'ordre des évêques et archevêques de Cambrai, des évêques d'Arras avec l'histoire de la sainte Chandelle d'Arras; l'histoire de la vie, mort, passion et miracles des saints ,... Rare impression arrageoise concernant les diocèses de Cambrai, d'Arras, Tournai, Saint-Omer, Bruges, Ypres,... Ex libris et ex libris manuscrits anciens. (un petit travail de vers sur les 7 premiers feuillets sans gravité).



450 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME