NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





GRAR (Edouard)

Histoire de la recherche, de la découverte et de l'exploitation de la Houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l'Artois. 1716-1791.

Valenciennes, A. Prignet, 1847-1850.

3 volumes in-4, XX-400, XVI-371, VIII-87-311 pp., 30 cartes H.T. lithographiées et rehaussées de couleurs dont 3 dépliantes, 6 portraits H.T. lithographiés, 15 tableaux, 6 tableaux généalogiques dépliants. Reliure demi maroquin noir à coins, dos à nerfs orné de fleurons, tranches mouchetées, couverture conservée, étui commun doublé et bordé.

Édition originale. L'ouvrage comporte 28 cartes H.T. auxquelles s'ajoutent un second état modifié de la carte 6 du 1er volume relié à la fin du tome 2 et la carte 18 du tome 2 divisée en 2 grandes cartes dépliantes. Soit 30 cartes H.T. dont 3 dépliantes. Livre essentiel sur le sujet, monumentale histoire économique et sociale de la houille, du XVe au XIXe siècle, des grandes compagnies houillères du Hainaut, de la Flandre et de l'Artois et spécialement du Valenciennois. Etude très détaillée : découverte, administration, législation, droit et usages, concessions, création de la compagnie d'Anzin, machines, bibliographie des sources imprimées et manuscrites, généalogies, chronologie complète et succession des édits, règlements et tarifs... Le tome 3 contient les généalogies des familles Désandrouin, Taffin, Mathieu, de Cernay, Laurent, de Croÿ; et dans une seconde partie de nombreuses pièces justificatives. Edouard Grar (1804-1878) était avocat à Valenciennes et président de la Société d'agriculture. Très bel exemplaire. (quelques piqures claires éparses et une mouillure sur trois cartes).



1000 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME