NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





LE MERCHIER (Louis)

Abbrégé de la naissance et progrez de la maison et abbaye de S. Jan en Vallencienne et du triomphe fait à l'entrée joyeuse des glorieux martyrs S. Pierre et S. Julien y envoyez par nostre S. Père le pape Urbain VIII.[avec diverses poésies par J. d'Arnem, le jeune].

Douay, de l'Imprimerie de la Vve Marc Wyon, à l'enseigne du Phoenix, 1635.

2 parties en 1 volume in-12, Titre gravé, 16 ff., 152 pp.; 8 ff., 179 pp. La 2e partie a une page de titre propre, avec les armes de l'abbaye de S. Jean de Valenciennes gravées sur cuivre au verso. Reliure plein vélin à rabats époque avec titre manuscrit au dos sur une étiquette.

Édition originale et seule édition. Ouvrage rare présent uniquement dans quelques institutions (BNF, BM Valenciennes, BM Lyon, Université Catholique de Lille, British Library, Koninklijke Bibliotheek et Bridwell Library de Dallas) . Duthilloeul, in Bibliographie douaisienne 741, oubli ou ignore dans sa collation la première partie de l'ouvrage. Ouvrage inconnu de Brunet et Graesse. L'ouvrage est d'importance pour Valenciennes et son abbaye de St Jean, car l'on trouve très peu, où pas, d'imprimés ou de documents sur cette dernière. L’abbaye Saint-Jean de Valenciennes fut fondée en 662 selon les règles de l'ordre de Saint-Augustin. Elle était située à proximité de l'actuelle place d'Armes aux angles des rues des Récollets, de Saint-Jean et de la Vieille poissonnerie. Pépin le Bref y met en place en 759 des chanoines séculiers en remplacement des religieuses bénédictines qui étaient présentes depuis 680. (manque vraisemblablement les 2 feuillets blancs de garde)



350 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME