NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





Carnet manuscrit ou registre de l'église St Georges de SERVILLY, petit village du Bourbonnais, tenu par les curés succéssifs de 1651 à 1730.

Servilly,, XVIIe-XVIIIe.

Petit in-8, 120 x 175 mm, 75 feuillets dont 8 blancs. Reliure vélin souple époque avec annotations manuscrites de l'époque.

Dans ce carnet manuscrit tenu par les curés successifs du petit village de Servigny dans le Bourbonnais, sorte de livre de raison, sont consignés les mariages, les décès et enterrements, les dévotions et dons annuels en l'honneur de Notre-Dame, de St Georges patron de l'église, Ste Anne,.. et les comptes des dépenses de la fabrique de la paroisse. Ces comptes de fabrique se terminent par la mention suivante : L'ancienne grosse cloche, qui se fendit en 1729 avait été apportée du lieu dit Tessonière situé dans cette paroisse, après la ruine du monastère des religieuses qui y était. Elle avait été faite l'an 1505. On la refondit le 30 juin 1531. La petite cloche ancienne qui avait été faite en 1664 et bénie 5 ans..., a été refondue le 11 juillet 1731 pour la faire plus grosse. On l'a mise après la grosse et la moyenne, qui fut bénie l'an 1681, a été mise la dernière. Gassien, curé de Servilly. L'église romane du village de Servilly fut érigée au début du XVIIe siècle, à partir d'éléments d'une église romane primitive, sous le vocable de St Georges, chose confirmée par ce carnet qui nous renseigne également sur des aménagements et des travaux au XVIIe; à une date moderne que nous ne déterminons pas l'église est passée sous le vocable de St Jean. Servilly se situe à 40 Km au Sud de Moulins et 6 Km au Nord de Lapalisse. (3 premiers et 3 derniers feuillets du carnet défraichis et effrangés).



350 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME