NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jesus Christ.Traduit en françois selon l'édition Vulgate, avec les differences du grec. Sixième édition revüe et corrigée. Les Epistres de S. Paul. Les Epistres canonique. L'Apocalypse.

Mons, Gaspard Mongeot, 1668.

2 parties en 1 volume in-4, Frontispice, 20 ff., 503 pp.; 2 ff., 408 pp., 3 ff., 1 f. blanc. Reliure plein maroquin rouge époque, dos à nerfs richement orné, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats, dentelle sur les coupes, doublure de maroquin rouge encadrée d'une dentelle dorée, tranches dorées sur marbrure.

Célèbre traduction de Port-Royal, connue sous le nom de Nouveau Testament de Mons est présentée ici dans sa sixième édition de 1668. La première édition fut imprimée en 1667 à Amsterdam par Daniel Elzevier, avec l'adresse fictive de Gaspard Migeot, librairie à Mons. Elle est ornée d’un frontispice gravé en taille- douce par N. Pitau d’après J.-B. de Champagne. Les deux pages de titres portent la marque à la Foi, avec la devise janséniste : Ardet amans spe nixa fides. Œuvre collective des solitaires de Port-Royal, commencée par Antoine Le Maistre et entièrement révisée par son frère Louis-Isaac Le Maistre de Sacy, avec la collaborations d’Antoine et Robert Arnauld, Pierre Nicole, Claude de Sainte-Marthe et d’autres, cette traduction du Nouveau Testament fut accueillie avec une grande faveur par les jansénistes, fort nombreux alors ; mais elle devint bientôt suspecte à leurs adversaires, et même à peine les premiers exemplaires de ce livre furent- ils répandus en France, qu’on vit se multiplier les censures et les attaques contre l’ouvrage. Edition condamnée par le pape Clément IX le 20 Avril 1668 "comme traduction téméraire, pernicieuse, différente de la Vulgate, et contenant des choses propres à scandaliser les simples". Innocent XI l'a proscrite par décret du 19 Septembre 1679, suivront la condamnation de nombreux archevêques et évêques. Brunet V-749. Graesse VII-93. Voir également Noc 481 et Le Bucher bibliographique de Jammes 228. Exemplaire soigneusement réglé dans une rare reliure doublée de maroquin rouge. De la bibliothèque du marquis Du Lau d’Allemans, avec ex-libris et le cachet du château de Montardy, propriété de la famille. Exemplaire réglé. Ex libris. (légers frottements à la reliure, quelques piqures éparses, 2 ff. réparés dans la marge inférieure, une tache sur un contreplat).



2000 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME