NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





CHAMPFLEURY (Jules Fleury dit)

Contes choisis.Les Trouvailles de Monsieur Bretoncel - La Sonnette de Monsieur Berloquin - Monsieur Tringle. Nombreuses illustrations dans le texte à l'eau-forte et en typographie par Evert Van Muyden.

Paris, Maison Quantin, 1889.

Grand in-8. Reliure demi maroquin bleu à coins, dos à nerfs richement orné de fleurons mosaïqués, de petits fers et doubles filets dorés dans les caissons, filets dorés sur les plats, double couverture verte et bleue conservées, tête dorée. (V. Champs).

Edition illustrée de nombreuses vignettes et lettrines d'Evert Van Muyden gravées à l'eau-forte et d'un portrait frontispice de l'auteur gravé à l'eau-forte par Henri Manesse d'après Paillet en deux états, l'un sur Hollande et l'autre sur Japon. 1 des 50 exemplaires sur Japon avec une double suite des eaux-fortes, ici non numéroté. PRECIEUX EXEMPLAIRE ENRICHI D'UN SUPERBE ENVOI AUTOGRAPHE AQUARELLE ET SIGNE sur la page de faux-titre (18x15,5 cm) représentant "Monsieur Bretoncel, agent de change et amateur de haute curiosité, avise un dressoir dans un cabaret". Sur une deuxième page de faux-titre, Van Muyden a peint à l'aquarelle dans un médaillon le portrait de Champfleury et son propre profil. Il fait également figurer dans le dessin d'un grand livre ouvert une dédicace à Octabe Uzanne. On joint également une L.A.S. de Jules Champfleury, sans date (octobre 1852), 1 page in-8. A "Mon cher Denis", au sujet de places de spectacle : "Je vous serai obligé si vous pouviez disposer de deux places d'orchestre pour la représentation de ce soir, du Père Gaillard [opéra comique de Henri Reber]. Mon concierge les rapportera. Je vous remercie d'avance, votre dévoué Champfleury". Vicaire II-711.



950 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME