[SAINT-HYACINTHE (Hyacinthe Cordonnier, dit Themiseul de)]
Le Chef d'oeuvre d'un Inconnu. Poëme, heureusement découvert et mis au jour avec des remarques savantes et recherchée par M. le Docteur Chrisostome Matanasius On trouvera dans ce volume une lettre a Monseigneur le duc D..... Trois tables très-amples, et une Dissertation sur Homère et sur Chapelain.
La Haye, Aux dépens de la compagnie, 1714.
In-12, Portrait gravé en frontispice, 24 ff., 195 pp., 1 f., 50 pp., 8 ff. Reliure plein veau époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge.
Même année que l'édition originale au format in-8. Cioranescu 58357. Brunet 18421 pour l'édition de 1807. Hyacinthe Cordonnier, dit Thémiseul de Saint-Hyacinthe, né à Orléans en 1684, mort à Bréda en 1746, ancien officier de cavalerie, prisonnier en Hollande en 1704, c'était l'un de ces érudits aventuriers qui formaient en Hollande une société plus ou moins batailleuse, dont l'histoire est encore mal connue. Il passa une partie de sa vie dans ce pays, y étudia les langues anciennes, l'anglais, l'italien et l'espagnol. Fondateur du Journal Littéraire et de l'Europe Savante. Ce texte est une satire amusante qui s'éfforce à manier l'ironie et l'humour contre le pédantisme, forme une critique contre l'abus d'érudition.