NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





[DESMASIERES (avocat)]

Mémoire pour nobles-hommes Pierre-Dominique BRIOIS, écuyer, seigneur de la Mairie,..., chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis, demeurant en son château audit Noeulette, Charles-Guislain BRIOIS, écuyer, seigneur d'Angre, demeurant en la ville d'Arras. Et pour Messire henry-François-Gabriel-Joseph BRIOIS D'HULLUCH, chevalier, seigneur de Mongobert,... et messire Marie-Constant-Joseph BRIOIS D'HULLUCH, chevalier seigneur de Carnin, Werdrecques, demeurant en la ville de Béthune, demandeurs. Contre Messire François-Jospeh BRIOIS, chevalier, premier président du conseil provincial et supérieur d'Artois, seigneur de Beaumetz, demeurant à Arras, défendeur.

Arras, de l'Imprimerie de Guy Delasablonnière, 1780,

In-4, 276, 127, 28, 38, 19-(2) pp., 3 tableaux généalogiques dépliants, 9 vignettes gravées au burin, 2 blasons gravés sur bois.

Reliure pleine basane époque, dos lisse orné, pièce de titre.(manque la coiffe supérieure, plats un peu frottés, le dernier feuillet du mémoire paginé 277-278 est placé entre les pages 6-7 de la partie suivante). Édition originale. Très intéressant mémoire rédigé par l'avocat arrageois Desmasieres lors d'un retentissant procès en usurpation d'armoiries entre deux familles nobles d'Artois. François-Joseph Briois, seigneur de Beaumetz, premier président au Conseil supérieur d'Artois, se flattait d'avoir une ascendance ancienne et illustre au nom de laquelle il engagea, en 1780, un procès retentissant contre les Briois d'Hulluch, qu'il accusait d'usurpation d'armoiries à cause de l'identité de leur nom. Les armoiries des Briois de Beaumetz étaient "d'or à l'écu de gueules, chargé de trois gerbes d'or liées de même, posées 2 et 1, et de 8 tourteaux de gueules posées en orle". François-Jospeh Briois avait obtenu du roi, par brevet du 19 novembre 1779, le droit de surmonter son écu d'une couronne de comte avec deux lions en supports... (voir l'ouvrage de Gh. Bouchet). Le mémoire est suivi de 4 parties de pièces justificatives avec tableaux généalogiques. L'ensemble forme un extraordinaire traité de noblesse et d'héraldique sur la noblesse d'Artois, extrêmement documenté et justifié.



400 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME