NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





GIARD (Alfred)

Miscellanées biologiques dédiées au professeur Alfred Giard à l'occasion du XXVe anniversaire de la fondation de la station zoologique de Wimereux, 1874-1899.

Paris, 1899,

In-folio, (5)-588 pp., portrait en frontispice, 2 planches hors-texte dont une double de Louis Bonnier représentant la station zoologique de Wimereux, XXX planches hors-texte dont 1 double.

Reliure demi chagrin à coins marron époque, dos à nerfs richement orné, filets dorés sur les plats, tête dorée, couverture conservée. (Collection Travaux de la station zoologique de Wimereux, Tome VII). Important recueil d'articles de biologie et d'histoire naturelle, citons une étude de Philippe François Sur la déformation artificielle du crâne chez les Néo-Hébridais, accompagnée de 5 planches. Alfred Giard (1846-1908), homme politique et célèbre zoologiste, professeur d'histoire naturelle à la Faculté de Lille, créateur de la station de biologie marine de Wimereux, maître de conférences à l'E.N.S. de Paris en 1887, en 1888, il obtient un cours sur l’évolution qui vient d’être créé à la Sorbonne, et y diffuse les idées néo-lamarckiennes et darwiniennes. Ce cours joue un rôle considérable dans la diffusion de la théorie de l’évolution en France. Sa bibliographie est extrêmement importante. Membre de l’Académie des sciences en 1900, président de la Société de biologie et de la Société entomologique de France en 1896, puis en 1905, de l’Association française pour l'avancement des sciences. Il est associé étranger de l’Académie royale de Belgique, de la Société linnéenne de Londres, de l’Academy of Natural Sciences of Philadelphia, etc. Il reçoit un doctorat honoris causa de l’université d’Oxford. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur.



150 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME