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BILLAUT (Adam)

Les Chevilles de Me Adam menuisier de Nevers.

Paris, chez Toussaint Quinet, 1644,

In-4, 28-(8)-100-(8)-315 pp., portrait en frontispice.

Reliure plein vélin souple époque.(des rousseurs inévitables dues à la nature du papier, petite déchirure dans la marge du portrait). Édition originale de ce célèbre recueil composé par un des premiers poètes-ouvriers. Cioranescu 12191. Graesse I-18. Brunet I-46 précise que le portrait en frontispice manque souvent. Edition ornée en frontispice d'un beau portrait de l'auteur gravé en taille-douce. Préface de l'abbé de Marolles, la première partie de l'ouvrage, intitulée Approbation du Parnasse, contient de très nombreux vers français, latins, grecs, italiens et espagnols, adressés à l'auteur par plus de soixante poètes contemporains, dont Benserade, Corneille, Rotrou, Saint-Amand, Scudéry, Tristan L'Hermite... La seconde partie contient les épîtres, stances, rondeaux, sonnets, épigrammes, chansons et élégies de maître Adam. Adam Billaut, menuisier de Nevers, (1602-1662), dit Maître Adam ou surnommé en son temps le Virgile au rabot, composa trois recueils de poésies dont les titres sont caractéristiques de sa profession : Les Chevilles (1644), Le Vilbrequin (1663) et le Rabot (qui ne fut jamais publié). Il est considéré aujourd'hui comme le premier poète prolétaire français. (voir P. Feller, Bibliographie des écrivains du peuple). L'abbé de Marolles le rencontra par hasard dans les rues de Nevers, lut ses vers et considéra ce menuisier "comme une des plus rares choses du siècle". Il le fit connaître à la duchesse de Nevers et ainsi Adam Billaut fut lancé dans le monde, particulièrement dans cette société de "poètes crottés" et de belles dames que peignit Tallemant des Réaux et qui évoluait autour de Saint-Amant. Un moment à la mode, tous les écrivains parlent de lui. Corneille le met dans un sonnet, Rotrou lui consacre une épigramme, Scarron et Scudéry lui dédient des odes. Cette vogue, la pension que lui accorde Richelieu, l'accueil qui lui est fait à la cour devaient tourner la tête au pauvre artisan. Mais Adam Billaut s'aperçut que les beaux esprits qui le flagornaient voyaient surtout en lui une singularité amusante. Amer, le poète partit en Italie où il commença à regretter sa rue de Nevers et ses outils. Brusquement il quitta "le monde" et retourna à Nevers, près de sa femme et de ses trois enfants... (Ragon).



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