NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





ROZIER (François)

Cours complet d'Agriculture théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire.Suivi d'une méthode pour étudier l'agriculture par principes : ou Dictionnaire universel d'agriculture.

Paris, Delalain, 1785-1801.

10 volumes in-4, Vignettes de titre, planches H.T. dont certaines dépliantes, plans et tableaux dépliants. Reliure pleine basane racinée d'époque, dos lisse avec pièces de titre et de tomaison rouges et noires, tranches mouchetées, gardes marbrées.

Édition originale. Ouvrage illustré de 243 planches H.T. (sur 244, manque la planche 1) dont plusieurs dépliantes, bien complet du frontispice du T. X illustrant le buste de Rozier gravé par Hulk, nombreux tableaux in et H.T., de 10 ravisssantes vignettes de titre portant la mention "Edition originale" (bien que le premier volume soit daté de 1797). Ouvrage encyclopédique, véritable monument du genre au XVIIIe siècle, publié sur 16 années. Remarquablement illustré l'ouvrage dresse un excellent panorama des connaissances agricoles à la fin du XVIIIe siècle et rassemble les contributions de nombreuses personnalités de premier plan dont Parmentier, Chaptal, Lasteyrie, Cadet de Vaux, Thouin, Dussieux, etc. François Rozier, né à Lyon en 1734, fut tué le 29 septembre 1793, pendant le siège de cette ville, dans son lit, par une bombe qui enfouit les lambeaux de son corps dans les débris de l'appartement qu'il occupait. Professeur à la première école vétérinaire de Lyon, il occupa divers postes et commença par travailler pendant 10 ans à la rédaction du Journal de Physique et d'Histoire naturelle avant d'acheter le domaine de Beauséjours près de Béziers ou il composa son Cours d'Agriculture. Brunet IV-1441. Musset-Pathay 45 et 377. En 1805 A. Thouin publia deux volumes de supplément, absents ici. (quelques épidermures sur plats, plus fortes sur 2 volumes, trace de salissures à deux feuillets au premier volume, mais bon exemplaire agréablement relié).



1000 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME