NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





PREVOST (Abbé Antoine François)

Le doyen de Killerine.Histoire morale composée sur les mémoires d'une illustre famille d'Irlande, et ornée de tout ce qui peut rendre une lecture utile et agréable.

Lyon, Leroy, 1783.

6 parties en 3 volumes in-12, 6 gravures en frontispice. Reliue plein veau époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison.

« Sa vie […] fut pour lui le premier de ses romans et comme la matière de toutes les autres » : ainsi le critique Sainte-Beuve voyait-il l’abbé Prévost (1697 à Hesdin - . Car sa vie fut aventureuse, pour le moins : religieux et militaire, mondain et aventurier, confesseur et faussaire, homme aux abois et notable, en fuite souvent à travers l’Europe, tout en écrivant encore et sans cesse. Le Doyen de Killerin, troisième grand roman de l'auteur, l’abbé Prévost y fait également le lien entre le roman baroque, plein de bruit et de fureur, et celui à venir, se préoccupant plus de l’intime, de l’amour impossible et pourtant indispensable, en y ajoutant des préoccupations existentielles sur le Destin voire la volonté divine. On voit bien la connexion entre sa vie et son œuvre, notée par Sainte-Beuve. Ce sont ces récits qui l’ont porté au pinacle de son époque en tant que romancier. (BNF) (manque deux coiffes).



100 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME