NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





MONMERQUE (Louis Jean Nicolas)

Dissertation historique sur Jean 1er, roi de France et de Navarre.Suivie d'une charte par laquelle Nicolas de Rienzi reconnaît Giannino, fils supposé de Guccius, comme roi de France, et d'autres documents relatifs à ce fait singulier. [suivi de] Lettre du frère Antoine, de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin, à Nicolas de Rienzi, Tribun du peuple romain ; suivie de deux lettres de Rienzi adressées à Giannino, de Sienne.

Paris, Tabary, 1844-1845.

2 textes reliés en 1 volume petit in-4, 87-(8) pp., 1 très planche dépliante (charte, 47x62 cm); 32 pp. Reliure demi maroquin tabac à coins, dos à nerfs richement orné de filets et fleurons, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. (Petit succ. de Simier).

Édition originale. Jean 1er, dit "le Posthume", roi de France, 13e roi des Capétiens directs et derniers de cette dynastie, est le fils de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie; né le 14 ou le 15 novembre 1316, il ne vit que quelques jours. Quand Louis X le Hutin, meurt sans fils pour lui succéder, c'est la première fois depuis Hugues Capet que la succession de père en fils des rois de France est interrompue. Le principe de la loi salique n’étant pas encore bien établi, la fille du roi, Jeanne, que ce dernier a eu avec marguerite de Bourgogne, sa première épouse décédée, pourrait être proclamée reine, mais la reine Clémence, veuve du roi, est alors enceinte : il faut donc attendre de savoir si elle accouchera d’un garçon, qui aura alors priorité sur sa demi-soeur. Or, c'est un garçon qui naît, mais le nourrisson, proclamé roi de France sous le nom de Jean Ier, meurt quatre jours après sa naissance, sort qui fait de lui « le seul roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort ». Son oncle monte sur le trône sous le nom de Philippe V, aux dépens de sa nièce de cinq ans, Jeanne, fille de Louis X et de Marguerite de Bourgogne. Très bel exempalrie.



100 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME