NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





SAVOT (Louis)

Discours sur les médalles antiques. Divisé en quatre parties. Esquelles il est traicté si les médailles antiques estoient monnoyes : de leur matière : de leur poids : de leur prix : de la valeur qu'elles peuvent avoir aujourd'huy, selon qu'elles sont rares ou communes, antiques et vrayes, ou bien modernes, contrefaites ou moulées...

Paris, Sebastien Cramoisy, 1627.

In-4, 14 ff., 399-(1) pp., 12 ff. Reliure plein vélin époque, dos en veau monté orné de filets et fleurons, pièce de titre rouge.

Édition originale. Ouvrage peu commun, qui fut en partie réimprimé en 1779 par Gobet dans les Anciens minéralogistes de la France, et traduit en latin par Kuster dans le 11e volume du Thesaurus antiq. Graec. de Graevius. Louis Savot (1579 ? - 1640) étudia la chirurgie, puis la médecine à laquelle il donna la préférence. Il obtint un brevet de médecin du Roi Louis XIII, puis se livra à la culture des sciences. Il s'occupa de minéralogie, de métallurgie, de l'étude de l'architecture, puis des monnaies et des médailles. Son ouvrage sur les médailles et monnaies anciennes est célèbre car il traite de leur métallurgie, des alliages de plomb, d'étain, d'or et d'argent, ainsi que des mesures et poids anciens et pas seulement des effigies représentées. Lipsius Bibliotheca numaria, 349. Brunet 29665. (rognure sur une coupe, marge extérieure un peu abîmée sur 40 feuillets). Bon exemplaire.



600 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME