NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





[BARBAZAN (Etienne)]

L'Ordene de Chevalerie.Avec une dissertation sur l'origine de la langue française. Un essai sur les étimologies. Quelques contes anciens. Et un glossaire pour en faciliter l'intelligence.

A Lauzanne et se trouve à Paris, chez Chaubert et Claude Hérissant, 1759.

In-12, XX-237-(3) pp. Reliure plein veau époque, dos lisse orné, pièce de titre rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges.

Édition originale. Saffroy 3551. L'ouvrage fut publé par Etienne Barbazan, qui signe l'épître dédicatoire, il contient "L'ordene de chevalerie" attribué à Hues de Tabarie, ainsi qu'une Dissertation sur l'origine de la langue françoise et un glossaire qui a pour titre de départ "Glossaire des mots hors d'usage contenus en ce volume & leurs étimologies. Avec plusieurs mots qui sont actuellement en usage, & dont les étimologies ne sont pas parfaitement connues" dus à Barbazan lui-même. L'Ordène de chevalerie est un poème médiéval anonyme racontant l'emprisonnement de Hugues II de Saint-Omer, appelé Hugues de Tibériade ou Hues de Tabarie, par Saladin après la bataille de Merdj'Oyoum en 1179 durant la 3e Croisade. Ce poème contient la description de la cérémonie d'adoubement des chevaliers (manque le frontispice, une coiffe usée). Ex libris Anatole Basseville.



200 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME