NEWSLETTER

Recevoir la newsletter par email



 

Retour à la liste





Mémoires de Mme la marquise de Pompadour, où l'on découvre les motifs des guerres et des traités de paix. Les ambassades, les négociations dans les différentes cours de l'Europe, les menées et les intrigues secrètes, le caractère des généraux, celui des ministres d'État, la cause de leur élévation et le sujet de leur disgrâce, et généralement tout ce qui s'est passé de plus remarquable à la cour de France pendant les vingt dernières années du règne de Louis XV. Ecrits par elle-même.

Liège,, 1776.

2 tomes en 1 volume in-12, VIII-139, 124 pp. Reliure pleine basane époque, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches marbrées.

De tous les ouvrages qui portent le nom de la marquise de Pompadour, les Lettres publiées par Didot en 1828 seules sont authentiques; les Correspondances et Mémoires de toutes sortes qui furent publiées sous différentes formes sont apocryphes. On ne connait pas les auteurs de ces Mémoires, certains y voient la main de Crébillon fils. (un petit travail de vers en queue sur quelques feuillets sans aucune atteinte au texte).



80 €




Contacter le libraire
pour plus d'information



SUR LE MÊME THÈME